INSTALLER UN MOTEUR TDI




Le moteur TDI

Nous avons récupé un moteur TDI, avec tout le systéme électronique qui l'entoure
Il faut obligatoirement récupérer:
Le boitier électronique avec tout son faisceau électrique allant jusqu'à la boite
à fusibles (à démonter proprement), et que l'on repére

Le potentiométre qui est accouplé à la pédale d'accélérateur, et son support, le relais calorifique

Le filtre à air avec son débitmétre,les deux électrovannes

l'altimétre, et la premiére partie de l'echappement

les durites allant vers l'intercooler, avec le capteur de température, et l'intercooler




LA PARTIE MECANIQUE

Il faut procéder au "démontage sommaire" du moteur TDI
Dans un premier temps il faut déshabiller le moteur de toutes les durites de liquide de refroidissement
et des durites de l'intercoler
Ensuite, on procéde de la meme façon que le démontage du moteur Transporter
NB:
On ne démonte pas le retour d'huile du turbo
La jauge à huile se demonte par l'interieur du carter d'huile à l'aide d'un chasse goupille

Avant de démarrer il faut préparer le carter d'huile
(seulement sur base Turbo Diésel)
Il faut obturer le retour d'huile sur le carter, pour ce faire on utilise un bouchon
On mettra un joint cuivré,le tout étant serré avec de la Loctite L 542 (rouge)
qui a la particularité de ne pas se dissoudre dans les produits à base d'hydrocarbure

On en profite pour changer les joints cuivrés les 2 vis de vidange (serrage à 2 kg)

Sauf si votre carter est equipé d'une vis pointeau

On met de la pate à joint sur le carter (aprés avoir nettoyé le plan de joint),
on place le joint: REF VAG: 068 115 315 A
puis, on met de la pate à joint sur la canne de remplissage,on resserre le tout à 20Nm



A partir de maintenant on peut réadapter les piéces spécifique du Transporter sur le moteur TDI

Le moteur du Transporter étant incliné de 50 °, il va falloir adapter, dans un premier temps le systéme de lubrification
On met en lieu et place la pompe à huile du moteur du Transporter dans le bloc TDI
(s'assurer qu'elle est bien plaquée contre son support)

-Mettre de la Loctide L 542 (rouge) sur les vis de pompe à huile, que l'on resserre à 2,5 kg

-Nettoyer le plan de joint du bloc moteur TDI, ainsi que celui du carter d'huile du Transporter (papier de verre 800)

-Mettre le joint (sans pate à joint):Ref VAG 044 103 609 D

On replace le carter d'huile du Transporter sur le moteur TDI, en placant les vis sans les serrer
Il faut impérativement aligner le carter sur le bloc avant serrage (voir photo) sous risque d'un
gauchissement du carter

Ici, la verification se fait à l'aide d'un niveau (plus rigide que le reglet)

Cette opération réalisée, on peut commencer à serrer légérement quelques vis
puis on vérifie à nouveau l'alignement du carter, si tout est correct, on serre les vis à 1kg (serrer en croix)
Le joint se plaçant,il est nécéssaire de verifier (environ 5 fois) le serrage des vis de fixation du carter
de façon à ce que la clé dynamometrique se déclenche sans que l'on puisse faire tourner la vis

A la sortie de le pompe à eau,on en profite pour changer le thermostat,(Ref VAG 044 121 113)
sans oublier le joint thorique qui l'accompagne:

Puis on resserre les deux vis de la sortie de pompe à eau (provenant du Transporter) au couple de 10 Nm

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