INSTALLER UN MOTEUR TDI


La gamme des Transporter s'est attribuée début 1981, d'une motorisation Diésel et Turbo Diésel.
Bien que cette motorisation soit économique, les performances du Transporter ne sont pas au rendez vous
En effet, la motorisation diesel et turbo diesel des transporter provient des Golf, Jetta, Audi 80,
dont la puissance va de 50 à 70 cv, faisant le tendon d'achille de nos chers véhicules.
Seul, les versions essence avec des puissances allant de 80 à 112cv sortent du lot par leurs performances

Depuis quelque temps, de nombreux possesseurs de T3 Diésel ou Turbo Diésel desirent installer une motorisation plus puissante

Aprés avoir étudier les diverses solutions, notre choix c'est porté sur l'installation d'un moteur VW TDI

Nous allons voir comment adapter un tel moteur, en utilisant une méthode économique
et fiable de surcroit. D'autre méthode d'installation sont néanmois possibles

Le choix du moteur

Dans un soucis de simplicité, nous avons choisi un moteur TDI de 90 cv provenant d'une Golf III de 1993

Pourquoi ?

1° ) Le bloc moteur correspond au bloc des moteurs équipant les Transporter
2° ) Ce moteur ne posséde pas de systeme d'antidémarrage immotronic©
3° ) Une puissance supérieure a tendance à casser la boite de vitesse



CHRONOLOGIE

Afin de modifier notre moteur TDI, la récupération de piéces typique aux Transporter est nécessaire.
comment procéder :
Nous avons récupére un moteur 1.6L TD (partiellement dépouillé, mais complet) qui nous servira de banque
de piéces

Dans notre cas l'échappement et les durites de liquide de refroidissement ,ont déjà été démontées.
(il vous faudra en faire de même)
On démonte les berceaux moteurs à l'aide d'une clé de 17 mm (prévoir une rallonge)


Puis, on récupere le volant moteur
Pour cela il faut bloquer le volant moteur à l'aide d'un outils spécifique
Il suffit ensuite de dévisser les 5 écrous du volant avec une clé de 17 mm (prévoir une rallonge)

On vidange bien le moteur (à effectuer au dessus d'un récipient d'une capacité de 5 litres)
Remettre le bouchon vidange, afin d'éviter de salir votre plan de travail
Desserrer le filtre à huile, à l aide d'une clé adéquate, afin de récupérer le récepteur d'huile en plastique

Puis, on récupere le support moteur, pour cela, dévisser les 3 vis (clé de 17 mm)

On en fait de même de l'autre coté,en enlevant les 4 vis de fixation (clé de 17 mm)

Maintenant, on peut s'attaquer au carter d'huile

Il faut desserrer le retour d'huile de turbo ,(uniquement sur base TD) clé de 22 mm

Dans un premier temps, desserrer légérement toutes les vis du carter d'huile,(clé 6 pans de 6 mm)

puis les desserrer complétement (maintenir le carter d'huile par le dessous),puis enlever ce dernier
Ensuite on démonte, la pompe à huile, en desserrant les 2 grosses vis à l'aide d'une clé de 13 mm

Démonter la jauge à huile en desserant la vis au niveau du cache de courroie de distribution, et
recuperer la rondelle et le joint torique dans le puit de jauge à l'aide d'un petit tournevis,ou d'une
pointe a tracer

On récupere aussi le tuyau en sortie de pompe à eau

Il ne reste plus qu'à effectuer un nettoyage de toutes ces piéces
Suite