MONTAGE D'UN FILTRE A AIR CYCLONE




Transporter/caravelle et pick up/double cabine (moteur à essence)
Le montage d'un filtre à air cyclone sur les véhicules équipés d'un moteur à essence ne requiet aucune transformation de la carrosserie. C'est pourquoi sa pose ne fera pas l'objet d'une description détaillée. Toutes les piéces sont répertoriées dans le catalogue des piéces de rechange.

Transporter/caravelle et pick up/double cabine (moteur diesel)
Remarque
Sur les véhicules équipés d'un moteur turbo diesel, le dispositif cyclone est directement accolé au filtre à air. Le principe est le méme que pour les véhicules équipés d'un moteur à essence. Le dispositif cyclone est monté sur le coté gauche du véhicule (derriére le boitier du feu arriére)
Transporter caravelle


Transporter pick up/double cabine


A Tubulure d'admission (montée en serie)
B Filtre à air d'admission (montée en serie)
C Collecteur avec filtre à air cyclone
Piéces requises
Collecteur avec fonction cyclone

caravelle
068 129 902
pick up/double cabine
068 129 902 B
Couvre culasse
068 103 469 C
Joint d'étanchéite
069 103 500
Soupape de régulation de pression
068 129 101
Flexible d'aération
068 103 493 J
Collier
N 024 511.3

Deposer le collecteur sans fonction cyclone déjà monté,le couvre culasse, et le flexible d'aération


Percer un trou sur le coté gauche à partir du bas tel qu'indiqué sur la figure pour permettre l'évacuation de la poussiére et le rectifier suivant les contours du flexible d'évacuation du collecteur avec fonction cyclone
a=25mm b=130mm

Poser le collecteur avec la fonction cyclone tel qu'indique sur la figure en veillant à ce que le flexible d'admission menant au canal d'admission soit correctement enfonce sur le collecteur. Etancher de facon adéquate tous les points de raccordement à l'aide du produit AMV 176 000 05
Remarque
Introduire le flexible d'évacuation(fléche) par le bas dans le trou et le fixer à l'aide du collier de serrage


Reposer un couvre culasse neuf avec un joint d'étanchéite et soupape de régulation de pression-1-
Reposer le flexible d'aération-2-et le fixer sur la soupape et le support à l'aide du collier-3- Pose d'un tuyau d'admission d'air (pick up/double cabine/diesel turbo diesel)
Pour des raisons techniques,l'air de combustion est aspiré du coté gauche du véhicule au dessus de la roue arriére. C'est pourquoi, si les véhicules doivent rouler dans des réegions poussiéreuses, il est recommandé outre le montage du filtre cyclone de poser le tuyau d'admission d'air le long de la cabine


Pieces requises(ensemble de montage)
1-Coiffe d'admission (610 129 695)
2-Tuyau en matiére plastique diam 75mm
3-Coude pour tuyau diam 75mm
4-Tuyau en matiére plastique diam 75mm longueur 850mm(sur double cabine,il est nécessaire d'utiliser une tubulure de 50mm de long et un support de fixation sur la traverse.
5-Silencieux (251 255 356)
6-Tuyau en matiére plastique diam 75mm longueur 980mm
7-Collier de serrage (7 piéces)
8-Patins métal caoutchouc (5 piéces) 803 121 275A
9-Trou diam 80mm (à percer dans le plancher de chargement)
10-Tole de protection de la tubulure d'admission
11-Collecteur d'admission déjà monté
12-Trou diam 90mm (à percer dans la cloison)

Les piéces 1,5,8 sont des piéces d'origine, toutes les autres piéces sont vendues dans le commerce
Un ensemble complet peut étre commandé auprés de votre agent VAG: numero de piéce KDW 301 089

Directives de montage
Deposer le feu arriére gauche et le collecteur d'admission(11)
Percer un trou de 90mm (12) dans la cloison arriere


Pour ce faire,faconner un gabarit suivant les cotes indiquées.


Placer la face supérieure du gabarit sur le pli (fléches) et pointer le centre du trou-A-
Ajuster le diamétre du tuyau en matiére plastique-(6)-à celui du collecteur d'admission -(11)- Pour ce faire, chauffer une extrémité du tuyau -(6)- (avec une soufflante d'air chaud) et emboiter d'environ 20 à 30mm dans le collecteur d'admission. Reposer le collecteur d'admission


Suivant les cotes indiquées, percer un trou diam 80mm -9- dans le plancher de chargement derriére la cabine.
Pour la fixation du tuyau -(2)-, percer deux trous de 6mm dans le panneau arriére de la cabine à une distance de 105 et 460 mm du plancher de chargement et visser à fond les serrures des colliers avec les patins metal-caoutchouc
Poser toutes les piéces en observant les indications suivantes:
-En enfoncant le tuyau -(6)- dans le collecteur d'admission -(11)-, une deuxiéme personne doit, à travers l'ouverture du feux arriere, éxercer une pression contre le collecteur
-Fixer le tuyau -(2)- et le coude -(3)- à l'aide d'une colle pour matiéres plastiques
-Ajuster vers le centre du tuyau les patins metal-caoutchouc/serrures de colliers -(8)- montés sur les traverses du plancher de chargement, percer des trous de 6mm dans les traverses et visser à fond les patins
-Etancher l'interstice compris entre le tuyau -(2)- et le plancher à l'aide d'un enduit d'étanchéité adhésif aux silicones (AMV 176000.05)
-Ajuster la tole de protection de la tubulure d'admission -(10)-, percer des trous dans le panneau arriére de la cabine et fixer la tole de protection à l'aide de vis et de rivets
BACK